Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour de Vacances...

par Charly 4 Septembre 2012, 19:32

Toute les bonnes choses ont une fin...

 

Apres quelques semaines de vacances dans ma région natale en sarthe et à l'ile d'Oléron, me voici de retour en normandie.

Je vais de ce pas vous racontez mes quelques sessions en eau douce et eau de mer !

 

pour se chauffer petit tour au bord du loir le soir avec quelques perches en drop-shot !

mais rien de bien méchant...

 

 

 

 

La première vraie session des vacanes se fait avec mon RoRo, sur ses spot à chubs !

 

Mais je sais que des Aspes sont prises sur la loire et remontent dans les affluents...  le but de ma sortie sera d'en piquer avec un leurre de surface, si possible !!

 

J'arrive à l'heure au RDV fixé pour 10h... et oui pendant les vacances on fait un peu la grasse mat ! d'ailleurs Roro m'envoie un message pour me dire qu'il arrivera un plus tard... 

 

 

Je commence direct avec mon nouveau leurre du moment le red pepper Jr, un stickbait silent.

 

dans ma tête je suis en mode "ASPE" comme ma session à strasbourg fin mai, je suis sur qu'il y en a surement dans le coin et je ne pense qu'a ça !

Animation très rapide en surface ! J'essaye de prendre les bonnes veines d'eau...

 

Apres seulement 4 ou 5 lancés, grosse attaque de surface sur mon leurre mais pas de poisson au bout de ma ligne !!! 

le coeur commence à battre fort !

Je continue tel une machine à lancer du leurre, quand une nouvelle attaque se produit derrière celui-ci, puis une deuxième, et "bing" troisième c'est pendu !!

le poisson part sur le coté sans donner de coup de tête comme les aspes le font souvent. 10 secondes  de combat et le poisson se décroche... Arrfff

J'y croyais trop !!!

 

30 minutes de pêche plus tard et encore 3 attaques ratées, Romain arrive. Je lui raconte mes aventures, puis nous partons plus en aval de la rivière. Nous pêchons dans l'eau comme pour la truite, nous remontons toute une zone ou Roro pêche habituellement le chub et avait déjà fait un Aspe.

Nous observons quelques attaques assez impressionantes pres des bordures, des ablettes explose en surface !

Romain se prend quelques attaques derrière son stick, quand d'un coup il me crie "fish" !!!

Je filme la scène, c'est bien un aspe ! d'environ 45-50cm, le poisson arrive pres de nous mais sans épuisette et sans fish grip pas facile de l'attraper... c'est un poisson tellement imprévisible !!

Le coup de tête de trop, l'aspe disparait dans un dernier remou... tel un release prématuré ! lol

Nous remontons toujours en peignant soigneusement toute la rivière, j'entend un "splach" "spalch" "spouch" l'aspe est arrivé jusqu'à 2m de moi dans cette série d'attaque super violente ! mais toujours pas piquer...

Je relance au meme endroit et je vois le poisson se coller à coté de mon leurre comme si il allait le frapper de coté ! mais d'un coup l'aspe fait demi tour... ce fish est vraiment fou !

 

Nous passons une zone ou la hauteur d'eau est plus haute et je commence à avoir du mal à tenir ma sacoche hors de l'eau. A cet endroit la rivière fait un beau virage, une zone de rapide se jete dans la partie calme et profonde ça sent le hot spot !

Tout est calme, juste le bruissement de la rivière nous berce, Romain lance son stick et traverse très rapidement la zone de courant, son leurre arrive dans la zone de calme quand d'un coup........ le temps s'arrete quelques secondes...

Est-ce une attaque?

un poisson est t'il capable de produire une attaque de cette violence?

quelqu'un a jeté un pavé du haut d'un pont de 5m? 

J'en reste bouche bée !

La canne de Roro est complettement pliée!!!

Il y a bien un fish au bout !!

Romain me dit "PUTAIN LE CHANTIER" "comment J'ai Fliiiiiippé" !!

cette phrase résonne encore Aujourd'hui dans ma tête !

le combat est sérieux ! l'aspe arrive pres de nous et repare dans un joli rush, puis se fatigue, je crie à Roro de la mettre sur le bord, mais le temps de le dire le poisson se décroche une nouvelle fois...

pfffff la misère !!!!

nous somme tous les deux dépités..

 

A la pêche il ne faut jamais se décourager.

Je traverse la zone de courant pour remonter un peu la rivière, je pêche en redescendant assez vite le courant, je sens une tape sans la voir et je sens un poisson, je dit à Roro "peut-etre un chub?"

et non un Aspe !

Je suis content meme si il n'est pas très gros !

 

ma mission est accompli ! nous terminons le petit bout de rivière qui nous reste sans la moindre tape.

la suite des vacances se passe sur l'île d'Oléron, dès mon arrivée je ne peux m'empécher d'aller embêter les petits gobies, vieilles... qui vivent dans les rochers.

 

pour mieux résumer voici la petite vidéo que j'ai fait pour l'occasion !

 

 

le lien pour ceux qui n'arriverait pas à l'ouvrir : http://www.youtube.com/watch?v=uwEMe3s4adM

 

les quelques sessions en bateaux avec Fabien ou nous avons touché des petits bars, maquereaux, chinchards et bars mouchetés... et une session aussi avec Cedric qui touchera un magnifique bar !!!

 

Je n'ai pas fait beaucoup de photos mais en voici quelques unes...

 

 

 

 

les 2 plus beaux poissons de la session,

Cedric et son bar de 74cm pour 4,4 kilos !!

 

et le bar de Engué 62 cm pour 2,5 kilos.

Pris au super spook !

 

Apres ce sejour sur l'île d'Oléron, retour en sarthe passer un peu de temps avec la famille.

J'emmène ma chérie et mon frère pour une petite session"pêche du chevesne à la sauterelle"

Nous partons avec une gaule de 4m pour 3 personnes ! ça me rappelle des souvenirs d'enfance !!

J'attrape une première sauterelle et je teste voir si les chubs sont actifs, le temps de poser la petite bête sur l'eau elle disparait dans un remou très discret, un petit chevesne d'une vingtaine de cm.

Je passe la canne à Laure, attrapage de sauterelle et c'est reparti !

encore un chub !

c'est au tour de" nini" mon grand frère qui ne connait pas grand chose à la pêche mais qui est volontaire !

il pose la sauterelle sur l'eau dans une zone ou nous avions repéré quelques beaux spécimens...

quand je vois un chub pas vilain gober et redescendre tranquilement, nini lui n'a rien vu et je lui dis qu'il serait temps de lever la gaule !!

mais le chub à manger tranquilement la sautrelle sans se faire prendre !

laure essaye à son tour, elle sur d'elle et repose une sauterelle juste devant un beau bébé qu'elle avait repéré !

le chub gobe et n'a meme pas le temps de redescendre qu'elle le soulève tel une ablette ! une grosse ablette alors !!

40cm dropé !!!

heureusement j'avais prévu gros niveau montage !! lol

 

 

Nini teste à son tour et je lui montre un beau chub sous une branche.

 

 

 

 

 

 

la canne à bout de bras il arrive à poser la sauterelle comme un chef !

le chub ne peut pas résister à ce met de choix !

 

un beau bébé de 40cm ! je suis content de cette petite heure au bord de l'eau en famille !

Il ne reste plus beaucoup de jours pour aller pêcher, je ferais une sortie bass sur un coup du soir ou je ferais un black-bass qui ne méritait meme pas de photo, et une sortie avec Thieu sur le meme plan d'eau ou nous ferons une douille...

 

Une chose me trotte toujours dans la tête depuis ma session avec Roro...

ce sacré poisson qu'est l'Aspe.

L'envie de remettre ça est trop grande !

levé à 5h je me prépare pour une ultime session pour aller chercher ce poisson que j'adore.

1h de route plus tard j'arrive sur les lieux... le calme regne autour de moi, je teste plusieurs leurres et je fais une petite perche sur un squad minnow mais pas d'Aspe à l'horizon...

Je change de spot pour essayer pres d'un beau barrage.

un ponton d'ammarage me sert de plateforme, je cherche à lancer dans les meilleures zones, mais une grosse attaque surgit à 3m de moi ! je lance immédiatement et vois suivre un Aspe d'une cinquantaine de cm jusqu'a mon ponton !

j'essaye à nouveau sans la moindre attaque... plus rien... je redescend la rivière mais toujours rien... je commence a desespéré.

puis je décide avant de partir de tester le ponton une dernière fois.

je lance dans les gros remous du barrage et l'esprit un peu dans la lune quand d'un coup tout s'accélere !

j'entend une attaque de surface ! le temps de réaliser ma canne est déjà sous tension !

coup de tête ! beau combat, ça s'annonce serieux ! 

heureusement j'ai pensé à prendre ma pince. le temps parait tellement long quand il faut fatiguer un fish avant de le saisir !

Je le saisie et me voici au ange !!!

 

 

53 cm !!! et toujours plus fan de ce poisson !

 

Pour finir, petit coup du soir un peu à l'impoviste...

J'ai rencontré un pêcheur super sympa au bord du loir  "Christopher" et nous avons fait un petit coup de bouée un peu à l'arrache !

 

Mais je sortirais un silure d'1m10, plus un départ rater, et christopher fera le meme silure que moi mais ne voudra pas le monter sur la berge donc il repartira direct !

 

voili !

 

A+

commentaires

T
Bien joué surtout pour les aspes !!
Répondre
C
<br /> <br /> merki thieu !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super ma poule des vacances bien sympa
Répondre
C
<br /> <br /> merki mon maxou<br /> <br /> <br /> <br />
B
Super vacances avec des pêches diversifiées ! T'as dû te régaler !!!
Répondre
C
<br /> <br /> oui exactement !  sous le soleil et avec du poisson le pied !<br /> <br /> <br /> <br />
B
putin dingue les aspes et cest pas loin de chez nous , c est sur elles vont venir en seine !!!!!!! jolie cr si tu i retourne un week fait le moi savoir lol
Répondre
C
<br /> <br /> oui ça serais cool de se faire un trip silure/aspe !!<br /> <br /> <br /> hate que les aspes arrivent en seine !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page